Symbole incontournable de l’alpinisme, votre piolet peut devenir aussi important que vos chaussures dans les moments difficiles. Choisir le bon est donc primordial, d’autant plus qu’il est souvent notre compagnon pendant plusieurs années. Mais bien choisir son piolet d’alpinisme n’est parfois pas aussi facile d’escompté dans l’éventail des choix disponibles. Alors si vous ne savez pas comment choisir son piolet d’alpinisme, aucun problème. Aujourd’hui, nous vous proposons un article complet sur le piolet, de sa construction à ses spécificités, selon les pratiques.
Les différentes Parties d’un piolet
Avant de partir l’acheter vous avez besoin de connaître les différentes parties de votre futur piolet afin de mieux comprendre ce qui est important à prendre en compte selon votre utilisation.
1. La lame
La forme de la lame est définie par l’activité dédiée du piolet. En effet, pour la randonnée glaciaire ou le ski de randonnée celle-ci sera le plus souvent peu agressive et relativement large. Tandis que sur des piolets conçus pour la cascade de glace elle sera plus fine, affutée et avec une courbe plus agressive permettant un meilleur ancrage de la pointe. Le plus souvent sur les piolets standards la lame est fabriquée en acier pour une plus grande résistance, bien que celle-ci peut aussi être fabriquée en aluminium afin d’être plus légère.
2. Corps du piolet
Ils existent deux principaux types de manche, qui sont pour la plupart en aluminium grâce à la légèreté et la solidité de ce matériau.
- Les tiges droites sont parfaites pour l’alpinisme simple car elles vous permettent d’utiliser le piolet comme une canne de soutien sur un terrain à faible dénivellation et elles plongent facilement dans la neige lorsque vous avez besoin d’auto-assurage ou d’utiliser votre piolet comme ancrage.
- Les manches incurvées ont une légère courbure qui offre un dégagement qui maintient votre main plus loin de la glace lorsque vous planté la lame dans celle-ci. Les manches courbés sont idéals pour les terrains escarpés.
3. Herminette ou marteau
Les piolets d’alpinisme ont pratiquement toujours une herminette en face de la lame. Cet outil vous permettra de tailler les marches dans la glace, creuser des grottes de neige ou encore pour vous creuser une plateforme pour votre bivouac.
Sur quelque piolet plus typé escalade de glace vous pourrez trouver un marteau en face de la lame. Ce marteau vous permettra de pitonner, et grâce à lui vous n’aurez plus besoin d’en prendre un à part pour planter vos pitons
4. La tête
Cette partie du piolet peut être utilisé comme manche quand votre piolet fait office de canne. De plus c’est également la partie du piolet utilisée lors de l’auto-arrêt (lorsqu’un grimpeur tombe et utilise le piolet pour arrêter le glissement). Sur la tête du piolet vous trouverez aussi un trou pour un mousqueton, celui-ci servant le plus souvent à fixer une longe afin de ne pas perdre votre précieux piolet.
5. Poignée du manche
Celui-ci rend la prise en main du manche et le pivotement du piolet plus sûrs et confortables.
6. Le pic du piolet
Cette partie est située à l’extrémité du manche se plante facilement dans la neige afin de l’utiliser comme pointe de canne. Selon les modèles, il est possible de trouver différentes piques. Parfois le manche est conçu simplement avec une forme biseautée au niveau de son extrémité.
Pour d’autres, le pic est réel. Elle est alors couramment composée d’acier. Enfin, certains piolets sont composés d’un pic particulier, notamment sur les piolets de cascade glace
Types de piolets
Il existe plusieurs types de piolets qui sont conçu pour des pratiques différentes qui vont de la marche sur glacier à l’escalade sur cascade de glace.
-
Marche sur glacier
Si vous partez le plus souvent faire des courses de neige et de glace non technique et que vous n’ utilisez votre piolet que comme une canne et éventuellement pour tailler quelques marches dans la neige, favorisez un piolet droit et assez léger.
-
Alpinisme technique
Si vous vous préférez les courses de neige et de glace plus engagé, opter un piolet d’alpinisme tout terrain. Ce piolet plutôt lourd et robuste possède des dents très affutées et un manche légèrement galbé. Avec ce type de piolets vous pourrez facilement effectuer toutes les techniques classiques et de glace : piolet-rampe, piolet-ramasse, piolet-ancre, piolet-panne ou traction.
-
Cascade de glace
Si vous partez plutôt escalader des cascades de glace ou des pentes raides avec votre piolet, il vous en faudra un plus technique. Ce piolet a un manche très galbé et permet une frappe optimale et un très bon encrage. Les lames de ces piolets sont souvent interchangeables pour s’adapter aux différentes conditions de glace.
Longueur du piolet
La longueur de celui-ci dépendra essentiellement du type de terrain que vous pratiquer.
En effet, si vous prévoyez de passer plus de temps sur un terrain à faible angle, optez pour un piolet légèrement plus long. A contrario, si vous prévoyez de passer plus de temps sur un terrain plus escarpé (par exemple, couloirs, alpinisme technique), optez pour un piolet légèrement plus court. Ou, apportez un piolet plus court pour les endroits escarpés et utilisez vos bâtons de randonnée pour les passages plus simple.
Poids du piolet
Le poids du piolet dépendra principalement de la matière dont est fabriqué celui-ci.
Les piolets en aluminium légers sont des choix parfaits pour des applications telles que le ski alpinisme, la randonnée et les voyages sur glacier, car ils vous aident à économiser du poids et à augmenter la vitesse. Mais les haches légères ont tendance à être moins durables et moins capables de pénétrer la glace dure que les haches plus lourdes.
Les alliages et les lames en acier inoxydable sont plus lourds, mais ils sont plus durables et donc mieux adaptés à l’alpinisme général, l’escalade en couloir, la glace et l’escalade mixte.
Longe
Vendu séparément, une longe permet de sécuriser votre piolet contre tout risque de perdition. Celle-ci est souvent très importante car la perte de votre piolet pourrait vous exposer à de graves risques en montagne.
Il faut savoir aussi que certains grimpeurs choisissent de pas porter de longe à certains endroits, car il existe également des risques d’être attaché à un outil tranchant qui pourrait vous blesser lors d’une chute.
De nombreux fabricants de piolets vendent des laisses préfabriquées qui s’adaptent parfaitement à leurs outils. Vous pouvez également créer votre propre laisse à partir d’une cordelette de 5 mm à 7 mm ou d’une sangle.
Maintenant que vous connaissez tous les détails sur comment choisir son piolet d’alpinisme, je tenais à vous conseiller quelques models qui sont à mes yeux de super rapport qualité prix et de bonne qualité.
Petzl Glacier
Piolet de randonnée glaciaire léger et performant avec design et une finition soignés. Le piolet GLACIER offre une très bonne qualité dancrage en neige dure et en glace grâce à une lame en acier de très haute qualité garantissant à la fois des ancrages sûrs et une grande durabilité.
Petzl SUMMIT EVO
Destiné à la pratique de l’alpinisme classique, le piolet SUMMIT EVO est un piolet indispensable pour toutes les sorties alpines. Léger, son manche offre un très bon confort de prise en main sous la tête du piolet. Le design technique du galbe du manche procure le dégagement nécessaire pour une utilisation en terrain raide et glacé.
Petzl QUARK
Piolet polyvalent pour l’alpinisme technique et la cascade de glace. Entièrement modulable, le piolet QUARK s’adapte facilement aux itinéraires techniques et variés : couloirs de neige, goulottes, faces nord, cascades de glace…
0 commentaires